Skip to main content

 

Google annonce officiellement le déclassement des sites non adaptés à la navigation sur smartphone et tablette

Depuis le 21 avril 2015, Google à modifié son algorithme de référencement et privilégie les sites Responsives ou compatibles mobiles et tablettes.

Pourquoi ce changement ?

Google explique ce « reclassement » de la manière suivante : « Etant donné que de plus en plus de gens ont recours à des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces nouveaux usages ». Ce qui signifie que l’ancienneté d’un site n’est plus un critère de référencement suffisant pour lui assurer la visibilité en première page.

Il faut noter également qu’à ce jour, près de 40% des connexions sur un site se font depuis un smartphone ou une tablette.

Ces nouvelles règles de référencement auront « un impact significatif sur les résultats de recherche » selon Google.

A titre d’exemple : Dans le cas d’un utilisateur qui fait une recherche depuis son mobile, un site qui ne serait pas « Mobile Friendly » va se voir devancé par tous les sites Responsives et se retrouvera dans les dernières places !

Comment savoir si votre site est Responsive ?

Google propose un test de compatibilité mobile. Il suffit d’entrer l’adresse d’une page de votre site, Google l’analysera en quelques secondes et vous indiquera si la page est adaptée ou non à une navigation mobile.

Quelles sont les solutions pour éviter d’être pénalisé et retrouver sa position dans Google ?

Une refonte aux normes Responsive doit être réalisée le plus rapidement possible pour vous permettre de remonter dans le référencement de Google. Le délai de réalisation dépend de la complexité de votre site et peut prendre de 3 jours à plusieurs semaines.
creation-site-mobile-tunisie