Skip to main content
[vc_empty_space]

Audit ergonomique pour votre application mobile iOS et Android en Tunisie

[vc_empty_space]

Audit ergonomique, c’est quoi ?

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39017″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »custom_link » link= »http://webmedia-tunisie.com/agence-communication-tunisie/developpement-application-mobile-tunisie-native-hybride-web-cross-plateforme/ »][vc_empty_space]

L’audit d’ergonomie est un rapport détaillé sur l’utilisabilité, l’organisation visuelle et la cohérence de l’information d’un site internet ou d’une application mobile. Il permet de mettre en évidence les problèmes liés à l’utilisabilité et les points freinants une interface. Ainsi qu’il contient des analyses et des conseils d’amélioration des interfaces utilisateur. Le rapport d’audit ergonomique contient des captures d’écrans pour chaque interface, et présente les défauts remarqués et les recommandations pour corriger les problèmes.

[vc_empty_space][vc_empty_space]

12 Règles à suivre pour réussir l’ergonomie de votre application mobile

[vc_empty_space]

1- Ajuster l’affichage aux petits écrans de mobiles

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39019″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Concevoir une interface-homme machine pour le mobile nécessite de raffiner les contenus, simplifier l’affichage, ainsi que fournir des accès faciles aux informations détaillées.

[vc_empty_space]

2- Amplifier les zones cliquables

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39020″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Il est important que chaque élément cliquable aura une taille minimale de 7 mm et qu’il soit espacé des autres éléments d’au moins de 2 mm pour que l’utilisateur peut interagir facilement avec l’écran.

[vc_empty_space]

3- Indiquer où on se trouve dans l’application

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39023″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Même avec le nombre réduit d’écrans dans une application mobile, vous pouvez ne pas savoir dans lequel vous êtes, c’est pour cela est préférable d’afficher le titre de chaque écran.

[vc_empty_space]

4- Limiter l’utilisation du clavier

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39024″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

La taille des touches du clavier virtuel est limitée, cela procure des problèmes lors de la  saisie des données pour cela votre application doit récupérer toute information par autre biais, comme en récupérant l’e-mail, ou de se connecter via Facebook.  

[vc_empty_space]

5- Bien marquer les éléments cliquables (boutons et icônes)

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39026″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Les boutons et les icônes doivent être impérativement remarquables visuellement par exemple ils doivent être bombés pour indiquer qu’ils peuvent être enfoncés pour que l’utilisateur comprenne que ce sont des éléments interactifs.

[vc_empty_space]

6- Exploiter le canal haptique (vibrations)

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39027″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Autre que l’affichage de l’information sur l’écran, vous pouvez utiliser d’autre moyen qui sont disponibles pour émettre un feedback à l’utilisateur. Néanmoins, le canal sonore n’est pas le bon choix puisque l’utilisateur ne peut pas entendre son téléphone dans un environnement bruyant. Au contraire au canal haptique (vibration), permet une communication sensorielle efficace.

[vc_empty_space]

7- Assurer la synchronisation de votre application mobile avec votre site internet

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39028″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Si votre application mobile vient suite à un site internet, il est incontournable que votre utilisateur trouvera un contenu claire et cohérent et environnement familier. Également, si votre site offre la possibilité d’avoir un compte, le login doit être disponible sur l’application mobile aussi (le même login et mot de passe). De cette façon, vous assurez une expérience exceptionnelle pour vos utilisateurs.

[vc_empty_space]

8- Optimiser le temps de téléchargement, du lancement et de réponse de votre application mobile

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39029″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Le monde du mobile est le monde de l’instantanéité. En effet, l’utilisateur n’aime pas attendre, alors si le temps de lancement ou de chargement des pages de votre application est long, vous risquez de perdre un grand nombre d’utilisateurs. D’où, la vitesse est un facteur incontournable pour une application de qualité.

[vc_empty_space]

9- Exploiter le maximum les fonctionnalités et les outils du mobile

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39030″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Les smartphones offrent foule de fonctionnalités et d’outils que toutes applications mobiles bien conçue doivent pleinement les exploiter. Notamment, la géolocalisation GPS qui permet à l’utilisateur de chercher un restaurant ou des personnes, de même pour l’appareil photo, le microphone, la caméra, le stockage, l’agenda et les contacts, ce sont alors des outils complémentaires des fonctionnalités de votre application mobile.

[vc_empty_space]

10- Guider l’utilisateur de votre application mobile (assistance)

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39031″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Les besoins et les attentes de vos utilisateurs sont différents, vous devez les guider pour une meilleure exploitation de l’application. Vous pouvez les accompagner implicitement sous forme de texte, sous forme visuelle à travers la structure générale ou même avec les éléments cliquables.

[vc_empty_space]

11- Éviter la publicité

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39032″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

L’affichage des animations et de la publicité gêne l’utilisateur et affecte son avis de votre application, c’est pour cela vous devez les limiter au maximum.

[vc_empty_space]

12- Gérer les erreurs

[vc_empty_space][vc_single_image image= »39033″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Les utilisateurs de votre application mobile n’ont pas toutes les mêmes compétences, bien que vous deviez les guider en prévoyant les erreurs qu’ils peuvent les commettre, et de faciliter l’accès à l’information.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »38178″ img_size= »full » alignment= »center »]