Coronavirus Covid-19: Comment le peuple tunisien peut faire face à cette pandémie?
« Comment la digitalisation peut aider la Tunisie à faire face à l’impact du Coronavirus qui est en progression dans le monde et qui a attaqué la Tunisie le 02 Mars 2020 ?»
Malheureusement le monde entier a commencé mal l’année 2020. A Wuhan, en Chine Centrale, fin décembre le coronavirus a vu sa naissance et a commencé à se propager dans le monde. L’OMS a déclaré le 11 Mars 2020 que l’épidémie du Coronavirus est désormais considérée comme une pandémie. Ce qui fait, la situation mondiale devient de plus en plus grave et alarmante. Il n’est pas facile de donner des chiffres exactes, pour la simple raison, le virus est en train de se propager avec un rythme très accéléré mais on peut dire qu’actuellement le nombre de cas dépasse 134.000 dans le monde avec 5000 morts. En Tunisie, le chiffre de cas d’infection par le coronavirus atteint le 13 personnes dans différentes régions.
Le coronavirus aura certainement des impacts négatifs sur l’économie mondiale et plus précisément sur l’économie tunisienne. Comment le peuple tunisien peut se protéger de ce virus sans toucher à la situation économique du pays? C’est ici où intervient le rôle de la digitalisation. On doit, tout simplement, rester chez nous là aussi ou on peut faire les courses, travailler et étudier aussi.
Limitez vos sorties, faites vos courses en ligne
L’état en Tunisie devient de plus en plus alarmant. Vous devez certainement vous protéger et protéger vos parents et surtout vos grand-parents limitez le nombre de sorties durant la journée. Vous avez besoin de faire des courses? faites les par internet et payez en ligne. Là où vous êtes vous pouvez passez votre commande payez en ligne et recevoir vos produits dans moins de 12h. Éliminez le risque d’être attaqué par cette pandémie pour votre protection ainsi que la protection de vos proches.
Ne restez pas les bras croisés, suivez vos cours en ligne.
Vous avez peur d’une année blanche? Vous ne souhaitez pas rater vos examens à cause de la pandémie qui a attaqué la Tunisie? Ne paniquez pas, avec la digitalisation vous êtes loin de tout ça. Profitez de la période des vacances, concentrez vous sur vos études et suivez vos cours avec vos professeurs en ligne. Grâce à la plateforme de votre faculté vous pouvez apprendre en ligne. La majorité des formations sont organisées en groupe et vous obligent à suivre un rythme strict par un professeur. Vous aurez aussi un programme et des horaires à tenir en considération. L’avantage de ces plateformes en ligne est d’être disponibles 7j/7 24h/24. La connexion internet vous permet d’y accéder. Vous êtes seulement appelés à suivre le rythme et faire un effort pour réussir votre année scolaire ou universitaire.
On vous présente Moodle le plus utilisé par les universités les les écoles partout dans le monde en quelque sorte est le wordpress des systèmes de gestion de l’apprentissage open source. Il possède une large communauté d’utilisateurs et ayant un écosystème large et riche de plugins, de thèmes et de hacks.
Coronavirus: Continuez à travailler à distance durant cette période
Le télétravail ou le travail à distance devient une tendance qui intéressent de plus en plus les entreprises ainsi que les collaborateurs. Actuellement à cause du coronavirus, nous sommes obligés à accepter le télétravail et le mettre en pratique pour se protéger au même temps éviter les arrêts de production et les pertes commerciales et la chute économique du pays tunisien. Grâce aux CRM qui vous facilitent le travail en ligne et vous permet de collaborer entre les équipes en sein de la société.Notamment, Slack vous permet d’utiliser une messagerie professionnelle qui vous aide à organiser vos discussions ainsi que les échanges entre vos différents services. Trello aussi vous offre l’opportunité de créer des tâches, les suivre et les assigner. Plusieurs sociétés en Tunisie sont en train d’utiliser ces CRM afin de s’organiser.
Durant cette période difficile par laquelle passe la Tunisie à cause du Coronavirus télétravail va forcer vos collaborateurs à trouver leur propre organisation et cela pourra prendre du temps.