« Comment le marketing digital peut évoluer dans les prochaines années? Quelles sont les tendances du marketing digital en 2020? »
Pour adapter le marketing à l’ère du digital, la clé consiste à rester au courant des nouvelles tendances pour savoir la manière avec laquelle vous allez orienter votre stratégie aujourd’hui et dans les prochaines années.
Afin de vous aider à faire des mises à jour sur l’actualité, on vous propose un article reprenant les tendances du marketing digital que vous ne devriez pas ignorer en 2020.
Les influenceurs Instagram
Les influenceurs ont une grande valeur pour la stratégie de marketing en ligne. Puisque les influenceurs jouissent de l’attention du public que vous souhaitez atteindre, et des moyens de le mettre en action, il est essentiel de recourir à des influenceurs afin de promouvoir votre marque surtout que le fait de construire une audience prend beaucoup de temps, et convertir certaines des personnes qui en font Grâce aux influenceurs dans les réseaux sociaux, (Facebook, Youtube, Instagram, IGTV), vous créer votre propre média dans lesquels un story-board, racontez une histoire qui se déroule autour de vous, développez votre personal branding et arriver à fidéliser votre audience à votre contenu.
La recherche vocale
De plus en plus en vogue, La recherche vocale fait écho à la croissance du mobile et des objets connectés. Effectivement de plus en plus de marques, se dirigent vers des objets vocaux notamment Google.
La recherche vocale est longuement développée par Microsoft, Google puis Apple qui vise la d’accroître les requêtes web mobile afin de réaliser la fluidité, l’optimisation et répondre à une demande grandissante des générations Y et Z.
Ce qui explique que la recherche vocale devient de plus en plus une nécessité pour votre stratégie digitale.
Les chatbots
De nos jours, les e-commerces en tunisie développent des technologies innovantes telles que les chatbots afin d’optimiser la gestion des clients et booster leurs activités.
Le chatbot dite aussi agent conversationnel constitue un programme informatique permettant de poser des questions à une base de données avec le langage humain. Il s’agit d’adresser sa requête à travers une messagerie instantanée ou une commande vocale pour recevoir une réponse.
Ce robot intelligent se répand davantage dans l’élaboration du marketing digital des marques. On ne parle plus d’une technologie réservée seulement aux laboratoires de recherche. En effet, la majorité des entreprises envisagent la gestion de leurs services clients à des logiciels de ce genre d’ici 2020.
Auparavant, le chatbot ne répondait qu’aux questions, mais aujourd’hui il est remplacé par un programme plus pertinent qui permet d’envoyer des messages personnalisés aux internautes.
Le chatbot permet aussi de simplifier l’utilisation des services, il est toujours disponible pour répondre aux préoccupations des clients. Il est donc le meilleur moyen pour épauler le service commercial et pour proposer de nombreux services personnalisés.
Le permission marketing (RGPD)
Le RGPD représente une nouveauté ayant pour but de mettre de l’ordre dans certaines pratiques commerciales et encadrer de manière légale l’exploitation des données personnelles. Contrairement à la permission marketing qui est loin d’être nouvelle et incarne la mise en pratique de cette nouvelle réglementation.
Le permission vous permet de mettre en place un système « win win » dans votre stratégie marketing pour créer et entretenir un échange avec votre cible. Il faut juste demander l’autorisation aux personnes intéressées par votre contenu, produit ou service de poursuivre le dialogue avec vous. Dès que vous aurez cette autorisation, vous aurez la possibilité d’activer votre échelle de fidélisation pour transformer ce contact en ami et par la suite en client.
Le sponsoring sur Facebook
La portée organique des publications sur les médias sociaux, ce que l’on appelle les « dark posts » ne se sont plus efficace. Tout simplement parce que les médias sociaux sont surchargés en contenu et le bruit permanent sur la toile rend difficile la visibilité naturelle ou organique de votre contenu.
Justement, on doit donc faire recours à la publicité payante et le ciblage précis de votre audience.
De préférence on touche les gens qui comptent, on définit donc le public cible tout en mettant en place une stratégie de communication avec un budget très adapté. Par conséquent, les résultats seront 10 fois meilleurs qu’avec n’importe quelle campagne média traditionnelle.
Sauf qu’il faut savoir que l’interface publicitaire Facebook ou Google est plus en moins complexe et si on vise à optimiser au maximum la mise en place de votre stratégie social média, on doit prendre conseil des experts.
Contenu de haut qualité
La création du contenu en lien avec votre service ou produit, vous permet de répondre au besoin des clients et leur éduquer votre solution. Si ce contenu est de haut qualité et parfaitement référencé, automatiquement vos clients viendront vers vous. C’est l’inbound marketing. Donc donnez importance à votre « pourquoi » et développez votre notoriété tout en démontrant votre maîtrise, cela va représenter par la suite votre meilleure publicité et certainement la moins chère.
Branding & Créativité
On doit être conscient que l’image de marque est le premier ambassadeur !Dans les années prochaines, il sera de plus en plus primordial d’avoir une forte identité et une façon unique qui vous permet de différencier dans son secteur.
Le plus important c’est le fait d’investir dans leur visibilité et leur image. On ne doit pas oublier que les gens achètent avant tout avec les yeux et l’émotion. Si on arrive à établir une image forte avec du contenu créatif, identité graphique et un concept com, on assure la meilleure visibilité. A ce point vous aurez besoin surement des professionnels pour vous accompagner.
Création visuelle (Vidéo)
Les visuels sont un parmi les meilleurs moyens qui vous permet de se différencier des concurrents. Justement, une société qui porte le message identique au vôtre attirera moins l’attention et sera moins facilement identifiable si elle n’ajoute pas de visuels à son discours.
De même, il est essentiel de publier vos données sous forme d’image, des vidéos d’entreprise ou d’infographie,dans le but d’augmenter l’impact de votre publication et d’accroître par conséquent votre visibilité sur les réseaux sociaux.
En plus, l’optimisation des contenus ainsi que la publication de visuels pertinents sur un site internet permet la croissance du taux de clic allant jusqu’à 12%. Dès lors, le trafic et l’audience deviennent multipliés et le référencement naturel optimisé.