Skip to main content

Une Stratégies de Communication E-Marketing est un plan digital stratégique à long terme qui indique l’ensemble des actions planifiées et mises en place pour atteindre vos objectifs en tant qu’entreprise pour augmenter votre visibilité et renforcer votre présence y inclus votre référencement Google.

 

Les étapes clés pour une bonne Stratégies de Communication E-Marketing

Analyser le marché et vos concurrents

Il faut avoir une connaissance précise de l’environnement professionnel dans lequel vous vous situez, ainsi vous devez bien analyser vos concurrents.

 

Définir précisément votre cible

Définir et analyser votre cible, selon leur âge, leur localisation et leur domaine.

Établir un message

Après avoir une vision claire et précise de votre marché, vos concurrents et vos futurs utilisateurs, il faut établir un message clé pour se démarquer par rapport à vos concurrents.

Lister les actions de communication

Une fois vous avez défini le cible et vous avez choisi le message, vous pouvez lister les actions stratégiques de communication E-Marketing communication que vous souhaitez réaliser. Elles doivent être utiles, pertinentes et répondent aux étapes précédentes.

Établir un plan de communication

La communication doit se faire étape par étape pour cela, il faut préciser vos actions de communication à long terme.

Face à une énorme concurrence, la réussite de votre Application Mobile n’est pas du tout facile.

Notre agence vous accompagne tout au long de votre projet et vous assure un guide marketing complet suivant un plan marketing de communication qui sera votre base pour exécuter votre stratégie marketing.

 

Actions de communication

Nous présentons ci-dessous les actions de communication que vous pouvez les appliquer pour promouvoir votre application mobile, ou votre site e-commerce ou même votre site internet.

 

1- Attirez du trafic sur la page de téléchargement

Sur un store d’application les paramètres sont limités pour être visible et bien classé

– Le titre doit être optimisé en terme de mots-clés

– Le design de l’icône doit être accrocheur

– La description doit être basée sur les principaux mots-clés

– Les captures d’écran doivent être les plus parlantes possible, aussi accompagnées par une explication afin de montrer aux utilisateurs comment utiliser l’application.

2- Enregistrez une démo

Grâce à une vidéo démo, vous pouvez montrer comment utiliser votre application mobile afin d’inciter vos futurs utilisateurs à la télécharger.

Vous pouvez aussi utiliser la vidéo à plusieurs occasions comme les événements, les foires et les réseaux sociaux.  Elle vous permet de communiquer d’une façon simple et claire pour transmettre votre message et réussir votre stratégie de Ccommunication E-Marketing

3- Mettez des liens de téléchargement

Après le lancement de votre application, assurez-vous de mettre des liens de téléchargement sur votre blog, sur vos comptes réseaux sociaux, sur la page d’accueil de votre site si c’est le cas et dans vos emails marketing.   

4- Suivez les commentaires et les avis

Les réactions du public vis-à-vis votre application sont très importantes en terme de critique et généralement vous permettent d’identifier les bugs et les manques que vous n’avez pas vus. Ça vous aide à faire des changements rapides afin d’améliorer et de rendre votre application plus efficace. Vos utilisateurs doivent être au courant de toutes mises à jour et progrès.

5- Exploiter la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pout votre Marketing Digitale en Tunisie :

– Créer une relation directe et informelle avec vos clients,
– Développer les interactions avec vos abonnées (j’aime, partages de vos publications et inscriptions à vos événements).
– Présenter votre entreprise d’une manière attrayante

Alors, assurez-vous d’utiliser les réseaux sociaux, avant de lancer votre application mobile ou même votre site vitrine. Ça vous permet de collecter des idées et des commentaires de la part de vos futurs utilisateurs.  Après le lancement de votre site internet, partager le lien de téléchargement de votre application mobile sur vos  comptes.

 Solutions à considérer Bonnes pratiques
 Facebook et Google Plus
  • Publier au moins une actualité par jour(participation active)
  • Annoncer tous vos événements.
  • Communiquer vos nouveautés( produit, partenaire).
  • Varier vos publications(texte/image/vidéo informationnel).
 Youtube
  • Créer des vidéos courtes.
  • Partager vos vidéos sur vos réseaux sociaux, blog et site.
  • Diversifier le contenu( présentation de votre l’entreprise, actualité, innovation, témoignage client, démonstration de produit, événement…).
 Instagram
  • Présenter vos produits en images.
  • Présenter votre produit final et aussi les étapes et de sa fabrication.

6- Diffusez votre application par email

Vous pouvez créer le buzz, en personnalisant une page qui permet aux gens de s’inscrire afin que vous pouvez récolter une base des emails. De cette façon, vos futurs utilisateurs vont recevoir une alerte au lancement de votre application. Cette méthode vous permet de développer votre e-réputation.

7- Utilisez un blog

Les blogs sont des espaces sur lesquels vous pouvez s’exprimer et donner vos avis en rédigeant des articles. Vos lecteurs peuvent aussi poster des commentaires. Ainsi, vous pouvez  : 

– Annoncer vos nouveautés, exemple votre participation à un événement, vos promotions spéciale et exclusive.

– Annoncer des nouvelles fonctionnalités de votre application mobile.

– Parler des sujets en relation avec votre activité comme les conseils pratiques sur l’utilisation d’un produit

– Faire des annonces relatives à votre entreprise comme le lancement d’un nouveau produit, l’annonce d’un nouveau client ou partenaire.

Il existe plusieurs types de contenu( texte, image, vidéo) à intégrer dans votre blog, et à chaque contenu un rôle précis pour atteindre les objectifs voulus.

Les meilleures pratiques pour votre blog

– Avoir un titre accrocheur

– Utiliser des éléments visuels intéressants.

– Ajouter des liens.

 

8- SMSing & Newsletter

Le SMSing est un outil marketing direct qui permet de diffuser des SMS en masse auprès de vos clients. Il est trop utile pour annoncer la publication de votre application et vos promotions exclusives.

Une newsletter permet d’avertir vos clients de vos actualités, vos succès, vos nouveautés, vos événements, vos promotions et vos offres spéciales. Elle permet de réunir toute forme de contenus web. Sa diffusion est généralement périodique.

9- Utilisez la publicité payante

Lors de la semaine du lancement de votre application, vous pouvez servir de la publicité payante. Ainsi, vous pouvez configurer des annonces payantes sur Facebook menant vos futurs utilisateurs vers votre écran d’accueil en les incitant à télécharger votre application. Encore vous pouvez utiliser les Adwords et Twitter Ads.

10- Lancez une version bêta de votre application

Envoyer des invitations pour le lancement d’une version bêta de votre application mobile. De ce fait, vous créer l’exclusivité et vous générer le buzz autour de votre application. Ainsi, vous pouvez collecter des premiers commentaires et avis afin de corriger les bugs avant le lancement officiel de votre application.

Plan de communication

Le plan de communication vous permet de planifier les actions de votre stratégie de communication. Il prend la forme d’un planning, permettant d’organiser les actions à réaliser, le timing et la durée de leurs réalisation.

Il est important de construire une vue claire sur les différents outils et les différentes étapes de votre stratégie de communication tout en précisant le planning pour la mise en œuvre, le temps consacré et les moyens utilisés.

 

Les bonnes raisons d’élaborer un plan de communication sont d’avoir

– Une communication cohérente.

– Un retour sur investissement (ROI) des actions de communication plus optimisé.

– Des dépenses réduites.

– Des indicateurs de performances de votre communication.

– Une vue claire de votre communication à long terme.  

Enfin, Vous devez évaluer l’efficacité de votre communication et d’être réactif vis-à-vis les retours de vos clients, vos commerciaux, les réseaux sociaux et blog. Ça vous permet d’améliorer et d’ajuster votre stratégie et vos messages aux prochaines campagnes de communication.